Dans Lifestyle le
16 février 2015

[Critique] 50 Nuances de Grey

50 Nuances de Grey50 nuances de Grey est le film événement de cette année tant attendu par les fans de la saga littéraire. De mon côté je n’ai pas succombé aux livres mais j’étais vraiment intriguée par cette histoire d’amour érotique et mystérieuse. J’appréhendais un peu d’aller voir le film même si la bande annonce et la bande son du film m’ont énormément plu.

N’ayant pas lu le livre j’ai découverts cette histoire au fil du film portée par les deux acteurs Dakota Johnson (Anastasia Steele) et Jamie Dornan (Christian Grey) qui incarnent parfaitement leurs personnages et nous plongent dans leur histoire passionnelle. Je trouve que c’est un bon choix d’acteurs car Jamie Dornan a cet air mystérieux et ce regard gris décrit dans le livre et Dakota Johnson joue admirablement bien son rôle.

Le film est accompagné d’une bande son formidable avec une pléiade d’artistes tous aussi renommés ce qui intensifie les scènes du film. J’adore Earned It de The Weeknd très sensuelle tout comme Christian Grey. Elle accompagne dès les premières secondes du film cette ambiance très particulière à 50 Nuances de Grey.

Ana est une étudiante de 22 ans un peu gauche et naïve que Christian Grey, jeune maniaque du contrôle et multimillionnaire, aime intimider et surprendre. Dès le début du film on sent une attraction entre les deux personnages qui Ana essaie d’effacer sans y arriver. Pour elle un homme comme Christian Grey ne peut s’intéresser à une fille comme elle. Malgré tout ce personnage l’intrigue et l’intimide au point de rougir à chaque fois qu’elle le voit ou qu’elle pense à lui. Christian Grey est un homme de pouvoir possédant de nombreux biens matériels impressionnant qu’il va faire découvrir à la jeune Ana (mention spéciale pour son goût pour les voitures AUDI). On a aussi le droit à quelques touches d’humour qui je pense apparaissent seulement dans la version originale du film.

Après avoir posé le décor le film prend une autre tournure quand Ana se rend compte que Christian Grey est intéressé par elle et va tout faire pour la faire succomber à son charme (chose pas très difficile). Une fois Ana tomber sous son charme, Christian devient de plus en plus mystérieux avec elle jouant à je t’aime moi non plus. Même si on sait que Christian est un séducteur on voit très vite qu’avec Ana les choses sont différentes allant même jusqu’à briser ses règles au combien importantes pour lui avec son contrat très détaillé.

L’un comme l’autre ils découvrent de nouvelles choses au contact de l’autre ce qui les troublent. Mais au final le plus troubler des deux n’est pas elle mais lui qui en dépit de ses convictions devient attentionné avec elle.
Les scènes intimes des deux amants sont suggérées ce qui augmente l’intensité de leur relation et ne rend pas le film vulgaire, en revanche certaines scènes sont, comme on l’attendait, très érotiques (le film méritait d’être interdit au moins de 16 ans car même suggérées les scènes de sexes étaient explicites et on aurait évité les ricanements dans la salle lors de ces scènes).

Même si leur relation est portée sur les pratiques singulières de Christian on sent qu’il s’agit bien d’une histoire d’amour ce qui est parfois frustrant car Ana souhaite que ça aille plus loin mais rien ne se passe, on reste avec l’espoir que Christian change avec les petites attention qu’il a pour Ana.

Tout au long du film on ne sait pas où cette histoire d’amour singulière va nous mener et cela nous tient en haleine jusqu’à la dernière scène du film.

J’ai adoré le film au point d’avoir entamé le premier livre de la saga et je suis impatiente de voir le second film qui j’espère n’arrivera pas trop tard. Et contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire je pense avoir fait le bon choix en regardant en premier le film avant de lire le livre. Je ne pense pas non plus lire les deux autres livres avant les films pour garder jusqu’au bout l’effet de surprise 🙂

Avez-vous vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

Article précédent Article suivant

1 Commentaire

  • Maxime Botizok

    Bonjour.

    Merci pour cet article. Après, on a des avis divergeants, mais c’est comme ça. J’avais vraiment envie de sortir de la salle avant la fin tellement le film était nul.

    Je parle moi-même de ce film, vous pouvez trouver ma critique à cette adresse : https://cinebotizok.wordpress.com/2015/02/17/botizok-50-nuances-de-grey-2015/

    A très bientôt ! :3

    17 février 2015 at 16 h 02 min Reply
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :