Bonjour à tous j’espère que vous avez passés de bonnes fêtes de fin d’année entourés de vos proches et que cette nouvelle année 2019 commence bien 😊
Aujourd’hui je vous retrouve pour la première recette de fête de cette année. Et oui ce n’est pas encore fini, demain nous fêtons l’Epiphanie et à cette occasion rien de mieux qu’une bonne galette pour finir en beauté cette période de fêtes ! Je ne sais pas vous mais je suis une grande fan de la galette traditionnelle à la frangipane 😋 Mais j’aime explorer d’autres saveurs comme la galette à la pistache que je vous ai proposé il y a déjà 4 ans ! Cette année j’ai voulu une recette encore plus gourmande 😉 : une galette des rois au chocolat praliné et à la noisette 😋
Cela reste des ingrédients de saison que j’adore ! Je ne sais pas vous mais la noisette et encore plus le chocolat praliné je meurs. Pour le chocolat praliné j’utilise la Pralinoise de chez Poulain, à défaut d’avoir un bon chocolat Gianduja je vous conseille vraiment ce dernier. Mais attention à ne pas dévorer la tablette avant d’avoir fini la recette car il est addictif 😍 D’ailleurs je l’utilise tel quel pour fourrer mes chocolats de Noël (bon j’arrête la mais il est vraiment trop bon !).
Cette recette est très simple et très rapide et ne me jeter pas la pierre mais non je n’ai pas fait mes pâtes feuilletées ! Peut-être l’année prochaine 😉 L’ensemble des ingrédients est facilement trouvable en grandes surfaces dans lesquelles à l’heure actuelle on peut trouver de bons produits. Dans certains Leclerc, si vous avez de la chance, le rayon pour préparer des pâtisserie est vraiment bien rempli et complet et vous pouvez même trouver des produits spécialisés comme le glucose (oui j’avoue que je me suis un peu perdue dans le rayon 😉).
Fini le blabla on passe maintenant à la recette !
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de poudre de noisette
- 75 g de sucre
- 2 oeufs
- 50 g de beurre mou
- extrait de vanille liquide
- 150 g de Pralinoise
- 10 cl de crème liquide
- 1 fève
Etape 1 : La garniture au chocolat praliné et noisette
- Dans un saladier mélanger la poudre de noisette et le sucre.
- Ajouter un oeuf puis la crème liquide et la vanille.
- Faire fondre le chocolat puis une fois tiède l’ajouter à la préparation.
- Enfin ajouter le beurre bien mou pour bien l’incorporer.
- Une fois la préparation bien homogène la placer dans une poche à douille (pas besoin de mettre de douille) et la laisser reposer au frais pour qu’elle durcisse.
Etape 2 : Le montage
- Sur une plaque à pâtisserie mettre la première pâte feuilletée en laissant le papier sulfurisé déjà présent.
- A l’aide d’un cercle à pâtisserie d’environ 25 centimètres de diamètre dessiner en appuyant légèrement (on ne veut pas encore découper la pâte, un cercle.
- Une fois la garniture bien prise au frais (elle ne doit pas être liquide normalement le beurre à du durcir), se munir de la poche à douille et couper le bout.
- Sur la première pâte feuilletée mettre en cercle la garniture en laissant au moins 1 cm sans garniture autour de la pâte.
- Lorsque la galette est bien garnie, normalement vous pouvez mettre l’ensemble de la garniture, ne pas oublier de mettre la plus jolie fève où vous voulez en évitant le centre.
- Avec l’oeuf restant, le fouetter légèrement et avec un pinceau en appliquer sur le centimètre vide de la pâte.
- Se munir de la deuxième pâte et la déposer délicatement au dessus de la garniture.
- Avec vos doigts appuyez autour de la galette pour la sceller.
- Une fois bien scellée se munir du cercle à pâtisserie et couper les deux pâtes. Appuyer à nouveau autour de la galette et chiqueter le tour.
- Avec le dos du couteau dessiner quelques motifs au dessus de la galette.
- Avec le reste de l’oeuf battu dorer le dessus de la galette.
- Le temps de préchauffer le four placer votre galette au frais.
Etape 3 : La cuisson de la galette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner la galette pour environ 20-25 minutes.
- La galette est cuite lorsque le dessus est bien doré et le fond cuit.
- Sortir du four et déguster encore chaud.
- Vous pouvez la cuire en avance et finir la cuisson 10-15 minutes avant de servir pour quelle doit bien chaude.
Et vous cette année votre galette est plutôt traditionnelle ou un peu différente ? Peut-être que vous êtes adeptes de la brioche des rois comme en Espagne 😊
Je vous souhaite une bonne Epiphanie et une bonne dégustation 😊