Comme promis je vous retrouve aujourd’hui pour une quatre recettes de chocolats de Noël pour remplir votre calendrier de l’avent ou tout simplement offrir à Noël 🙂
Les recettes que je vous propose sont dans l’ensemble (à part la première) très faciles à réaliser, et contrairement à la première pas besoin de tempérer votre chocolat.
C’est quoi le tempérage ? Il s’agit de l’étape où vous allez faire fondre le chocolat pour faire en sorte qu’il brille en figeant. C’est fastidieux mais en suivant bien les courbes de température il n’y aura pas de soucis 🙂 Vous l’aurez compris, l’usage d’un thermomètre est obligatoire ! Un thermomètre avec spatule intégrer vous facilitera le travail.
Pour réaliser tout ces chocolats il vous faut des moules à chocolat, il en existe plusieurs sortes à différents prix. Je reviendrais sur chaque moule dans les recettes ci-dessous, mais il faut savoir que les moules rigides sont les plus cher, mais à mon avis les meilleurs pour réaliser de beaux chocolats. En revanche les moules en silicones sont facilement trouvable et très accessible en terme de prix.
Concernant les différents chocolats je j’utilise, ils sont pour la plupart, des chocolats de couverture, l’idéal pour faire des chocolats. Personnellement j’aime bien la marque Valhrona mais il existe d’autres marques semi professionnelles chez Zodio par exemple. Mais libre à vous d’utiliser du chocolat type Nestlé qui fait bien son job !
Assez parlé passons maintenant au vif du sujet les recettes 🙂
Cadeaux de Noël chocolat blanc fourrés au praliné 🎁
Comme dit précédemment cette recette est la plus difficile à réaliser, mais également la meilleure 🙂 Pour cette recette j’ai utilisé un moule rigide en forme de cadeaux de Noël, je l’ai trouvé dans une boutique spécialisée sur Paris mais ils en vendent aujourd’hui chez Zodio.
Ingrédients pour 24 chocolats :
❄️ 200 g de chocolat blanc
❄️ 100 g de chocolat praliné (chez un faible pour le Poulain)
Etape 1 : Le tempérage du chocolat
- Préparer un bain marie, faire fondre les 3/4 du chocolat blanc en ne dépassant pas les 48°C (pour le chocolat blanc) (photos 1 & 2).
- Une fois le chocolat fondu, retirer du feu et ajouter le reste du chocolat blanc (photo 3). Ne pas cesser de mélanger jusqu’à atteindre 26-27°C.
- Préparez votre plan de travail, déposez un tapis en sillicone et dessus votre moule à chocolat.
- Une fois le chocolat à 26-27°C, remettre sur le feu doux (avec le bain marie) le chocolat doit atteindre les 29-30°C. Retirer du feu (photo 4).
Etape 2 : Les coques en chocolat blanc
- Le chocolat peut maintenant être travaillé. Pour la première couche, verser du chocolat blanc dans tous les cadeaux jusqu’au bord (photo 5). Tourner un peu le moule et retourner le pour enlever l’exedent de chocolat (photo 6). Réserver 5 minutes au frigo.
- Pour garder le chocolat à 30°C en attendant que la première couche fige au frigo, alterner entre le bain marie sur le feu et une casserole d’eau froide.
- Sortir le moule du frigo et répéter la même opération que pour la première couche (photo 7). Laisser prendre au frigo 10 minutes (photo 8).
Etape 3 : Le praliné et le démoulage
- En attendant, faire fondre le praliné (au micro ondes, mélanger toutes les 30s) (photo 9). Le placer dans une petite poche à douilles (photo 10).
- Sortir du frigo le moule, et verser le praliné dans les cadeaux, en laissant un ou deux millimètres (photo 11). Laisser prendre au frigo (photo 12).
- Refaire fondre le reste de chocolat blanc et fermer les cadeaux avec. J’utilise un triangle pour bien étaler le chocolat (photo 13).
- Pour démouler, il est très important de laissant le moule au frigo une nuit.
- Avec un moule rigide, il suffit de taper sur le moule pour faire tomber les chocolats (photo 14). Ne pas hésiter à taper dessus, si les chocolats ne tombent c’est qu’il faut les laissant encore au frigo.
La tête dans les étoiles dulce pétillantes 🌟
Cette recette est la plus simple ! Et oui pas besoin d’être un pro du tempérage pour réussir de beaux et bons chocolats. C’est la première fois que je testais le chocolat dulce, qui est un chocolat blanc caramélisé, et avec ce chocolat il faut faire attention à la quantité. En effet, il est très vite écoeurant dont il est parfait pour réaliser des fritures. Vous pouvez le remplacer par le chocolat de votre choix.
Ingrédients pour 18 petites fritures :
❄️ 100g de chocolat dulce
❄️ sucre pétillant (bonne nouvelle Alsa en fait !)
Préparation :
- Faire fondre le chocolat au micro ondes, en mélangeant toutes les 20s (photo 1).
- Pour être travailler le chocolat doit être au maximum à 30°C (photo 2).
- Prendre un moule et verser le chocolat dessus (photo 3), à l’aide d’un triangle (ou spatule) étaler le chocolat et retirer l’excédant (photo 4).
- Déposer du sucre pétillant et laisser prendre au frigo.
- Pour démouler tapoter sur le moule.
Moulures en chocolat au lait 🎄
Cette recette aussi est simple à réaliser, et cette fois-ci c’est avec un moule en silicone trouvé chez Maison du monde (mais vous pouvez utiliser n’importe quel moule). Vous pouvez la réaliser avec vos enfants par exemple, un petit atelier ludique qui les occupera bien 🙂
Ingrédients pour une plaque :
❄️ 100 g de chocolat au lait
❄️ brisures de caramel ou de noix ou de bonbons (enfin ce que vous voulez et ce que vous avez à la maison ^^)
Préparation :
- Faire fondre le chocolat au micro ondes en mélangeant toutes les 30s (photos 2 & 3).
- Verser le chocolat dans le moule (photo 4).
- Déposer des brisures de caramel ou ce que vous avez choisi (photo 5).
- Laisser figer au frigo.
- Pour démouler appuyant délicatement pour démouler chaque chocolat (photo 5).
Petits bonhommes chocolat au lait fourré à la pâte d’amandes 🎅
Avec cette recette, je voulais vous montrer qu’il est aussi possible de faire des chocolats fourrés avec un moule en silicone. Et aussi parce que les chocolats fourrés à la pâte d’amandes sont un peu mon péché mignon ^^
Ingrédients pour une plaque :
❄️ 100 g de chocolat au lait
❄️ 100 g de pâte d’amandes
Préparation :
- Faire fondre le chocolat au micro ondes en mélangeant toutes les 30s.
- A l’aide d’un pinceau faire une première couche de chocolat (photo 1). Placer au frais 5min.
- Répéter la même opération pour la deuxième couche. Placer au frais.
- Pour mieux travailler la pâte d’amandes la faire chauffer quelques secondes au micro ondes.
- Placer en appuyant un peu de pâte d’amandes dans chaque formes (photo 2).
- Refermer avec du chocolat au lait et laisser au frais (photo 3).
- Une fois le chocolat figer démouler en appuyant légèrement (photo 4).
Petite idée de cadeaux gourmands, offrez vos chocolats fait maison avec amour 🙂 en les mettant dans des petits sachets transparents. Je pense que ce cadeau fera plaisir à tout le monde !
J’espère que mon article vous aura plu 🙂 Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la suite des articles de Noël !