Dans DIY le
26 novembre 2015

[D.I.Y.🎅] Calendrier de l’avent en sapin de Noël🎄 – #HomeMadeChristmas

Calendrier de l'avent en sapin de Noël

Je suis heureuse de vous retrouvez aujourd’hui pour le tout premier article spécial Noël de cette année 🙂 Pour commencer cette série d’articles en beauté je vous propose un D.I.Y. pour réaliser vous-même un Calendrier de l’avent en sapin de Noël !

Pour réaliser votre propre Calendrier de l’avent en sapin de Noël, il faut être patient ou être plusieurs, par exemples avec vos enfants ou pourquoi pas vos amis 🙂 Pour ma part je l’ai réalisé en deux jours toute seule, c’était beaucoup de travail mais je suis plutôt contente du résultat.

calendrier de l'avent en sapin de Noël

J’ai vu sur Pinterest que certains ajoutait un case « 25 » à leur calendrier, mais personnellement je n’ai jamais vu de calendrier avec cette case, donc le mien à 24 cases (d’ailleurs ça a vraiment été un case tête pour le monter en forme de sapin ^^).

Pour les feuilles de papier vous pouvez utiliser celles que vous le souhaitez mais elles doivent être cartonnées. Les feuilles que j’utilise dans ce D.I.Y. ont été acheté chez Zodio et Cultura, elles sont carrées et dessus j’ai pu dessiner 2 boîtes (voire 3 en bricolant un peu). Il faut juste que vous preniez en compte la taille du patron (A4), donc si vous prenez des feuilles cartonnées A4 il vous en faudra 24 (logique ^^). A savoir si vous utilisez des feuilles A4 vous pouvez directement imprimer le patron sur ces dernières.

calendrier de l'avent en sapin de Noël chocolat au lait

Avant de se lancer dans le découpage, collage… du calendrier, j’ai fais différents tests de taille pour les petites boîtes avec couvercle. J’ai finalement décidé des les faire en 5 cm de côté, pour qu’elles ne soient ni trop grandes ni trop petites. Bon j’ai un peu galéré car les maths et moi on n’a jamais été vraiment amies ^^Mais j’ai réussis et j’en ai fait un patron, que vous pouvez retrouvez ci-dessous. Ce patron est à imprimer sur une feuille A4 pour respecter la taille, vous pouvez l’agrandir ou le rétrécir pour faire des boîtes de la taille que vous souhaitez.

Cliquez pour télécharger le patron

Cliquez pour télécharger le patron

Matériel :

❅ un pistolet à colle (vous pouvez en trouver pour moins de 10€ chez Castorama)
❅ des bâtonnets de colle
❅ une paire de ciseaux
❅ une règle
❅ un crayon
❅ 9 feuilles de papier
❅ des chiffres spécial calendrier de l’avent (vous en trouverez chez Zodio et Cultura facilement)
❅ des boutons Noël (ou tout autre décoration)
matériel calendrier de l'avent en sapin de Noël

Etape 1 : Le découpage des boîtes ❄️

etape 1 calendrier de l'avent en sapin de Noël

  1. Imprimez le patron (lien PDF) sur une feuille A4 puis découpez-le. Ou si vous utilisez des feuilles A4, imprimez directement dessus et découpez les en suivant les traits pleins.
  2. (Si feuilles plus grandes que A4) Munissez vous d’une feuille de papier cartonné, fixez le patron à l’aide de patafix. A l’aide d’une règle et d’un crayon tracez le contour du patron. Ensuite vérifiez que tracez correspond bien au patron (en mesurant) et tracez les pointillés. Enfin découpez en suivant les traits pleins.
Etape 2 : L’assemblage des boîtes ❄️

etape 2 calendrier de l'avent en sapin de Noël

  1. Une fois vos 24 boîtes découpées, c’est le moment des les plier en suivant les pointillés.
  2. Faites chauffez le pistolet à colle.
  3. Une fois chaud, collez un par un chaque bords de la boîte (déposez la colle sur les petits volets). Attention de ne pas vous brûler 🙂
  4. Laissez sécher la colle quelques secondes en appuyant à chaque fois que vous collez un volet.
Etape 3 : La décoration des boîtes ❄️

etape 3 calendrier de l'avent en sapin de Noël

  1. C’est l’étape la plus fun de ce D.I.Y. 🙂 Et aussi indispensable !
  2. Toujours à l’aide du pistolet à colle, collez les chiffres que vous aurez préalablement choisis ou confectionnés. Pour que le calendrier soit plus ludique essayez de ne pas coller les chiffres dans l’ordre.
  3. Collez également les boutons ou les décorations que vous souhaitez.
Etape 4 : Le montage du calendrier de l’avent en sapin de Noël ❄️

etape 4 calendrier de l'avent en sapin de Noël

  1. Une fois toutes les boîtes sèches (c’est assez rapide avec le pistolet à colle), c’est le moment des les collées ensemble.
  2. Pour vous aider (j’ai eu du mal à savoir comment les coller ensemble pour que ça ait une forme de sapin ^^), vous pouvez visionnez ici le petit schémas que j’ai réalisé. Comme ça vous saurez où placer les couleurs et surtout mélanger les chiffres 🙂
  3. Pour la première ligne, munissez vous d’une boîte, déposer de la colle sur le côté droit, puis prenez une autre boîte et le coller dans le même sens que l’autre. Répétez l’opération pour faire une ligne de 7 boîtes.
  4. La deuxième ligne fait 6 boîtes. Prenez la première ligne de 7 boîtes ainsi qu’une nouvelle boîte. Déposez de la colle au dessus de la ligne et en dessous de la boîte, appuyez quelques secondes.
  5. Pour la deuxième boîte mettez de la colle en dessous de la boîte et sur son côté gauche.
  6. Répétez cette étape autant de fois qu’il y a de boîtes.

Si une étape vous semble pas très claire n’hésitez pas à me demander plus d’explications dans les commentaires, je vous répondrais avec plaisir 🙂

calendrier de l'avent en sapin de Noël chocolat blanc

Pour remplir le calendrier, j’ai réalisé des chocolats de Noël dont vous pourrez retrouver les recettes dimanche sur le blog 🙂

calendrier de l'avent en sapin de Noël

calendrier de l'avent en sapin de Noël

calendrier de l'avent en sapin de Noël zoom

J’espère que cet article vous aura inspirer et convaincu de réaliser vous même cette année votre calendrier de l’avant 🙂 En tout cas je suis ravie de l’avoir réalisé moi-même cette année et surtout que la période de Noël est commencée ! Vous aussi vous adorez la période des fêtes de Noël, si non qu’elle est votre période préférée de l’année ?

Les articles de Noël continuent dès dimanche 🎅

Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Jude mademoiselle

    Ho mais j’aime beaucoup cette idée !!!!
    Et puis ca a l’air sympa à faire en plus. Peut être pas pour cette année car le temps me manque mais pour l’an prochain je garde l’idée. Merci pour cette idée facile à faire ca fait des cadeaux sympa en plus (oui oui j’offre des calendrier de l’avent xD )
    Bonne soirée à toi

    26 novembre 2015 at 19 h 16 min Reply
    • Mégane

      Je suis contente que l’idée te plaise et puis c’est une idée de cadeau sympa 😉
      Et si tu veux tu peux même en faire des boîtes cadeaux en agrandissant le patron 🙂

      26 novembre 2015 at 19 h 32 min Reply

    Laisser un commentaire

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :