Dans Coups de Coeur le
27 mai 2015

#EnjoyMarie, un livre à cœur ouvert de la youtubeuse à succès Enjoy Phoenix

#EnjoyMarie

Aujourd’hui on parle lecture sur le blog, mais ne vous inquiétez pas, comme indiqué dans le titre je vais vous parler ou plutôt vous donner mon avis sur le premier livre #EnjoyMarie de la youtubeuse à succès Marie Lopez alias Enjoy Phoenix 🙂

Dès le début le décors est posé avec le # et le slogan « moins d’Enjoy Phoenix plus de Marie ». Une livre 100% girly et connecté !

Lorsque que Marie nous a annoncé sur sa chaîne de vlog qu’elle allait sortir un livre, je me suis demandée de quoi elle pouvait bien nous parler. A l’approche de la sortie du livre j’étais vraiment impatiente de pouvoir le livre et vous livrer mon avis.

La vie en rose

#EnjoyMarie La vie en rose

Tout d’abord le livre en lui-même est vraiment beau, les différents tons de rose et le choix de ne pas mettre de photo (à l’exception du bandeau où on met en avant que le livre est d’Enjoy Phoenix, la com’ que voulez vous !)  est judicieux car n’importe qui prenant le livre se reconnaîtra (peut-être un peu plus les filles mais quoi de plus normal quand l’auteure en est une !).  On aura deviné que Marie, est une fan de rose mais personnellement je m’en pleins pas ^^

Après mettre émerveillée sur la couverture j’entame la lecture du livre avec ses remerciements et toujours mettre en avant ses abonnés sans qui (pour reprendre ses mots) elle n’en serait pas là aujourd’hui.

Du désordre à l’ordre en quelques pages

A la lecture du premier chapitre je me suis demandée pourquoi je lisais ce livre, en effet tout allait dans tous les sens passant d’une chose à une autre sans trop de rapport. Mais je suis vite rassurée avec les derniers mots du chapitre où Marie elle-même se rend compte de ce petit fouillis qui nous permet de rentrer dans le livre. Comme la présentation des ses ordinateurs que Marie personnifie en leur donnant un petit nom (Lulu !) ou encore en nous en disant un peu plus sur elle.

Boutons et harcèlement : entre petits et gros problèmes d’ados

#NAH

Vient ensuite le second chapitre et on se rend compte que Marie nomme ses chapitres avec le nom de films qui résument assez bien le contenu du chapitre. Marie nous livre tout au long des chapitres ses conseils beauté à propos des problèmes d’adolescent comme les boutons ou encore sur les cheveux et on se rend compte à quel point on peut être têtue et en contradiction avec ses parents à cet âge.

Elle aborde vraiment tous les problèmes qu’on peut avoir à l’adolescence et comment les surmonter. J’aurais bien aimé avoir ce livre entre les mains dans mes années collèges, cela m’aurait surement aidé à passer au dessus de certaine chose. On sent que Marie est engagée dans la lutte contre le harcèlement à l’école, elle-même victime, et lui en consacre différents chapitres en invitant tout le monde (parents, enseignants..) à agir pour que le harcèlement disparaisse. Je pense que ceux qui font subir un harcèlement au lycée (ou collège) devrait lire ce livre afin de se rendre compte à quel point cela peut détruire une personne et parfois tourner au drame. Ce sujet le livre est vraiment bien écrit et on peut le prendre au sérieux car l’auteure à vécu ces situations. C’est une invitation à agir qu’il ne faut pas laisser passer !

« Un livre qui vient du cœur »

Marie partage vraiment tout avec ses lecteurs jusqu’au divorce de ses parents et sur comment elle a vécu la situation, je trouve que c’est bien pour les jeunes personnes qui vivent ses situations de pouvoir s’identifier afin de surmonter les difficiles épreuves de la vie. C’est vraiment un livre qui vient du cœur et on se reconnaît forcement dans une des situations quelle décrit c’est ce qui rend le livre vivant et agréable à lire. Le livre se lit vraiment facilement même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire.

Je me reconnais dans ses propos de part le fait que j’ai le même âge qu’elle, certaines de ses références me font donc sourire. Même si je pense que ce livre est plutôt destiné aux pré-ados et ados, il est quand même intéressant de le lire en sortant de cet âge ingrat afin de se rendre compte à quel point certaines choses que l’ont prenaient au sérieux à l’époque sont insignifiante et que malgré tout nous en sommes sorti grandi.

Une tasse de thé vert et une petite Jelly

#EnjoyMarie Jelly

J’aime bien la façon dont Marie écrit, en effet chaque chapitre raconte une anecdote qu’elle a vécu et sur comment on peut la résoudre. J’ai vraiment l’impression qu’elle écrit comme elle parle dans ses vidéos et se rend encore plus accessible. Le seul point négatif serait le trop de définition de termes un peu technique se qui casse la dynamique de la lecture. Le tout est « entouré » de petits apartés de Marie sur sa façon d’écrire et son environnement au moment où elle écrit ses chapitres. Jamais loin de sa tasse de thé vert et de sa chienne Jelly, un peu coupée du monde elle laisse parler son cœur comme une amie ou une grande sœur sans accuser qui que se soit ou en blesser personne même si sa popularité (dont elle consacre un chapitre) d’aujourd’hui est une revanche sur ses détracteurs !

Ce livre nous fait assister à la naissance d’Enjoy Phoenix ♡

CAnzxV7WQAEAwQi

Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • lequotidiendunefille

    Son petit livre me tente bien ! Je dois dire que c’est une youtubeuse que j’apprécie énormément ! A voir si je craquerai 🙂

    27 mai 2015 at 17 h 57 min Reply
  • Farligspill

    Haaa oui je me disais aussi mais pourquoi je le lis déjà ^^ il s’adresse aux ados c’est sur mais comme tu dis ayant à peu près le même âge on plonge dans les souvenirs, enfin bref tu as très bien décrits c’est tout à fait ce que je pense aussi du livre 😀

    28 mai 2015 at 9 h 32 min Reply
  • Laisser un commentaire

    Vous aimerez aussi

    %d blogueurs aiment cette page :