Dans Cinéma, Coups de Coeur, People le
20 février 2013

[Critique] Spring Breakers

Lundi a eu lieu l’avant première de Spring Breakers et j’ai pu y assister (voir article précédent) aujourd’hui je vous propose ma « critique » du film.

Spring Breakers ou l’un des films les plus attendu de l’année, et pour une fois c’est la France qui en a presque l’exclusivité (première bande annonce diffusée par la France ou encore affiches promotionnelles dans tout Paris). Comme le dit lui-même le réalisateur Harmony Korine, le film n’a rien avoir avec la bande annonce. La BA annonce un film où des filles comme tout le monde partent en spring break et laisse présager un film léger et fun, et bien non !! C’est un vrai film d’auteur où l’on voit tous les excès et jusqu’à où sont près a aller les jeunes dans leur spring break !!

C’est un film très différent de ce que l’on peut voir habituellement, en effet Harmony Korine montre tous les aspects plus que négatif du Spring Break, où les jeunes découvre pour la première fois l’alcool et la drogue. Certaines scènes du film sont pour ma part très inutiles, comme le fait de montrer des seins à tout bout de champs ou encore des scènes de sexe qui l’on aurait très bien pu se passer. D’autres scènes encore sont choquantes (je trouve que le film aurait du être interdit au moins de 16 ans) où l’on voit des stripteaseuses en plein travail… Et que dire de la scène où Alien, Candy et Brit sont tous les trois… je trouve qu’Harmony Korine et trop indiscret dans sa manière de tourner les scènes de sexes. En ce qui concerne les dialogues il y a beaucoup de répétitions (« spring break bitches est souvent répété et les répliques sont souvent répétées deux fois) et on ne peut pas dire que les dialogues soient profond. Le jeu des acteurs en revanche est très réaliste, on découvre Selena Gomez dans un rôle dramatique qu’elle joue à la perfection, James Franco dans le rôle d’Alien est à sa place un peu décalé et complètement déjanté, et une note spéciale pour Vanessa Hudgens et Ashley Benson qui ont tourné une scène nue et cela n’a pas du être évident et elles jouent vraiment bien des jeunes filles en pleine déconnexion de la réalité. Mention spéciale pour la BO du film qui est très bien choisit, comme les chansons de Britney Spears qui donne un aspect irréel au film ainsi que le jeux de lumière girly qu’Harmony Korine accompagne avec les maillot de bains fluo des filles.
Je suis un peu déçu que Selena Gomez parte au milieu du film sans revenir à la fin, et la fin est vraiment bizarre, pour moi il manque un petit truc, en gros on reste sur notre fin…

/!\ Spoilers : Le film commence avec des gros plan sur des seins et des jeunes entrain de boire et tout ce qui va avec… Le rôle de Selena Gomez, Faith, est celui d’une jeune fille sage et pratiquante qui s’ennuie de la routine des cours. Les rôle joués par Vanessa Hudgens, Ashley Benson et Rachel Korine sont quant à eux beaucoup plus trash et vulgaires, elles consomment déjà de la drogue et de l’alcool. Les quatre filles économisent pour leur Spring Break depuis le début de l’année et se rendent compte qu’elle n’ont pas assez d’argent pour partir. Pour cela Candy, Brit et Cotty décident de braquer le fast food de leur ville : grand moment de violence et de folie ! Les filles peuvent donc partir en vacances, on les voient s’amuser… durant un court moment du film, leur arrestation arrive très vite. Elle sont donc arrêter par la police pour consommation de drogue et Faith (Selena Gomez) commence à regretter leur actes, elles vont devant le juge et Alien (James Franco) les repèrent et paie leur caution. C’est à parti de ce moment là que les filles partent en vrille. La plus censée des quatre Faith se rend vite compte que ses amies sont folles et excessives, elle n’a pas confiance en Alien contrairement aux autres. Alien tombe « amoureux » d’elle mais elle décide de partir et de laisser ses amies. Candy, Cotty et Brit découvre alors l’univers d’Alien, trafiquant de drogue et d’armes, un monde sans limites et sans loi.. Des trois se détache Candy (Vanessa Hudgens) et Brit (Ashley Benson) qui sont vraiment inconscientes du danger de ce monde et vont vraiment dégénérer jusqu’à la fin du film….

PS : Ce sont mes photos que je met sur les articles !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

%d blogueurs aiment cette page :