Je vous retrouve aujourd’hui pour un dessert qui n’a plus besoin d’être présenté : le Tiramisu, le roi de la pâtisserie italienne. Ce dessert est familial et rapide à réaliser pour le plus grand plaisir de tous 🙂 J’en salive encore.
Au début du blog, je vous avais déjà partagé ma recette mais sans photo, c’est pour aujourd’hui je « réédite » la recette avec des photos à chaque étape 🙂
Ce que je préfère dans le Tiramisu est sans hésitation la crème à base de mascarpone, je pourrais la manger toute seule ^^ Etant la partie du gâteau la plus importante il est primordiale de ne pas la rater. On peut se dire que c’est inratable mais une fois je l’ai raté et la Tiramisu était complètement liquide et pas très bon…
Le secret pour un Tiramisu parfait est dans un premier temps de battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ne pas hésiter de la faire à batteur électrique, à l’instar d’un sabayon mais sans être chauffer. Mais aussi de bien monter les blancs en neige fermes. Si ces deux étapes sont correctement réalisées la crème sera parfaite !
Et comme je n’aime pas l’alcool, mon tiramisu convient à tout le monde 🙂 Mais vous pouvez toujours ajouter un note de rhum !
J’arrête de parler et je vous met la recette 🙂
Pour 8 personnes :
Ingrédients :
– 500g de mascarpone
– 10g de café soluble
– 6 cuillères à soupes de sucre
– 4 oeufs
– 4 paquets de boudoirs
– du cacao en poudre
Etape 1 : La crème
1- Séparer les blancs des jaunes (photo 1).
2- Ajouter le sucre au jaunes et fouetter (au fouet électrique si vous avez mal au bras ;)) (photo 2). Ajouter le mascarpone (photo 3) et fouetter de nouveau.
3- Monter les blancs en neige (photo 4). Puis les incorporer délicatement au reste de la préparation (photos 5 & 6).
Etape 2 : Le Café
1- Diluer le café dans de l’eau chaude.
2- Bien mélanger.
Etape 3 : Le Montage
1- Tremper les biscuits à la cuillère dans le café et tapisser le fond d’un plat ou d’une verrine (photo 8).
2- Mettre une première couche de crème (photo 9).
3- Renouveler l’opération une seconde fois (photo 10).
4- Réserver au frais pendant quelques heures.
5- Au dernier moment saupoudrer de cacao.