Je suis ravie de vous retrouver pour une catégorie d’article que j’adore écrire : les Voyages. J’avais classé ces articles dans la catégorie Lifestyle mais comme l’année prochaine je souhaite voyager je me suis dis qu’il fallait une catégorie à part. J’ai donc regroupé mes différents articles sur Barcelone, Deauville et Milan juste ici 🙂
Aujourd’hui je vous propose un weekend entre amis à Amsterdam, que j’ai eu l’occasion de visiter ce weekend. Alors pourquoi Amsterdam ? C’est l’idée d’une amie qui a profiter de l’offre anniversaire de Thalys pour nous proposer un petit weekend en Europe et on s’est mis d’accord pour Amsterdam 🙂 (à 40€ l’aller/retour on n’hésite pas !).
Je vous emmène donc pour une petite visite en photos de la capitale Néerlandaise ! Je dois vous avouez que j’ai du mal à faire une selection restreinte de photos, donc il y en a pas mal !
Ce weekend n’a pas été de tout repos ! En effet nous avons prit le Thalys à Gare du Nord à Paris à 7h25 (et pour une fois aucun retard ^^) le samedi, donc réveil à 5h30 ça pique un peu mais pas si dur ^^Après 3h de train nous arrivons enfin à la gare d’Amsterdam 🙂
Nous sommes arrivés du côté plus moderne de la gare en face du port et c’est déjà dépaysant 🙂 Sur le toit de la gare on peut apercevoir les lettres d’Amsterdam.
On se rend vite compte qu’Amsterdam est la capitale du vélo, à nos risques et périls ! Attention vélo en approche !
L’architecture de la ville est typique mais singulière, comme le montre cette devanture (je vous assure que je n’ai pas mal cadré !), les maisons sont penchées et mériteraient pour certaines d’être redressées 🙂 Mais c’est ce qui fait le charme de la ville.
Autre spécificité de la ville sont bien sûr ses nombreux canaux où circulent de jolis petits bateaux.
Amsterdam ne compte pas énormément de monuments, mais plutôt des Églises qui sont malheureusement sont payantes pour les visiter.
Pour un weekend de juillet Amsterdam reste calme, on croise de nombreuses personnes dans les rues touristiques, mais en se baladant un peu à l’aveugle dans la ville, il y a très peu de bruit (surement dû au peu de voitures).
Si vous ne l’aviez toujours pas compris, Amsterdam compte plus de vélos que d’habitants !
C’est le premier moment gourmand de l’article ! A défaut d’avoir pris en photo notre premier repas (un hamburger maison délicieux avec un steak aux herbes), je vous fait saliver avec ces délicieuses gaufres 🙂 Si vous avez une petite faim vous trouverez facilement des gaufres et des churros dans la ville.
Autre spécialité gastronomique d’Amsterdam c’est bien sûr le fromage hollandais que l’on reconnaît grâce à sa couleur orangée. On a croisé plusieurs boutiques ne vendant que ce fromage, les fromages sont disposés comme dans un magasin de luxe ^^
Le premier jour nous avons visité la ville à pieds sans trop savoir où nous allions mais c’est ça qui rend le voyage plus beau 🙂
Après avoir flâné, marché (perdu), nous avons voulu aller au zoo d’Amsterdam qui a vraiment l’air sympas, mais à 19€ l’entrée on a décidé de rester devant ^^
À défaut d’être rentré dans le zoo, il y a une partie gratuite avec une terrasse où l’on peut voir des animaux de la ferme mais aussi des flamants rose !
J’adore les rues d’Amsterdam, à des années lumière de Paris, tout est calme, paisible et très propre. Pour croiser une voiture il faut se lever tôt ^^
Nous revoilà à marcher sans but précis (oui on est un peu arrivé les mais dans les poches ^^), nous avons aperçu un bateau (pirate ?) et ce bâtiment en forme de bateau. Il s’agit du musée maritime d’Amsterdam : NEMO.
Le musée offre un joli panorama sur la ville et le port.
Après une petite pause désaltérante (il faisait trèès chaud) avec une citronnade (sans citron mais trop bonne) à la fraise, nous sommes aller cherche notre auberge.
Après un petit moment de stress (notre auberge était sur l’autre berge du port) nous découvrons qu’un système de ferries est mis à disposition gratuitement (pour remplacer un pont) et qu’en plus il fonctionne toute la nuit 🙂
L’auberge dans laquelle nous dormions était la CLINK qui offre une ambiance étudiante « hype » vraiment stylée ! Comme nous étions 6 nous avons eu notre propre dortoir/chambre et chaque avait sa clé. Comme ça on a pu laisser nos affaires (nos enOrmes sacs) en sécurité pour sortir le soir.
Après le deuxième burger de la journée, nous sommes sortis pour voir Amsterdam de nuit. Je n’ai pas pris mon appareil photo mais ça vaut le détour. Il faut juste savoir que les annimations se terminent tôt (vers 00h00).
Le lendemain après avoir rangé nos affaires et repris nos sacs à dos, nous reprenons une dernière fois le ferry. Ci-dessus la gare centrale vue du ferry.
Le matin (vers 11h ^^) on a commencé la journée en se baladant à nouveau et surtout avec comme but de trouver un loueur de vélo.
Alors que la veille on en voyait partout, on a eu du mal un trouver un loueur de vélos (avec nos GPS ^^).
On a tout de suite compris pourquoi les vélos sont prioritaires sur tout le monde (piétons compris) et qu’ils klaxonnaient ! Déjà faut pas être trop petit car on a du mal a toucher le sol et le vélo est super lourd ! Avec nos sacs à dos (le mien était assez volumineux :D) on mis 10 minutes avant de le prendre en main, car ce sont des vélos sans freins au guidon, il faut pédaler à l’envers pour freiner. C’est tellement pas évident que je n’ai pas pris le risque de prendre de photos 🙂
Comme la veille, nous avions visiter Amsterdam à pieds, dimanche nous avons fait la même chose en vélo. On a vraiment une vision différente de la ville que l’on trouve encore plus belle, on a fait une balade de 3h ce qui nous a permis d’aller un peu plus loin que le centre bondé de monde. Quand on est pas serein sur son vélo avec du monde autour ça peut vite tourner à l’accident (car les vélos sont autorisés partout et en dehors du centre il y a très peu de monde et de voitures.
Après 3h de balade à vélo sous le soleil, un déjeuner dans un italien à 16h, nous sommes repartis vers la gare où des maisons bordent le port.
Le weekend était déjà terminé, notre train étant à 19h20, nous sommes rentrés dans la gare centrale (qui est magnifique).
Pour résumé un peu ce weekend, j’ai découvert une ville paisible et calme où le temps semble s’arrêter pour profiter du moment présent. J’ai vraiment aimé cette ville surtout entre amis, je pense que c’est la meilleure façon pour visiter cette ville. C’est vraiment agréable de voir qu’il n’y a presque pas de voitures, on s’étonnait à n’entendre presque aucun bruit de circulation.
Il y a quelques point négatifs, je pense qu’un weekend de 2-3 jours suffit amplement car j’ai peur de m’ennuyer. En effet, on a vite fait le tour de la ville (on a du le faire 3-4 fois ^^) et à part le zoo et les Églises il n’y pas de monuments à visiter. De plus, la vie est plus chère que chez nous et il n’y a pas de tarifs réduits étudiants ou jeunes, j’ai jamais autant dépensé en nourriture !
Amsterdam est une ville cosmopolite et très « dolce vita » « YOLO » mais tout le monde respecte la ville. J’ai été étonné de me sentir autant en sécurité le soir dans le quartier rouge de la ville et que tout le monde respect les règles. Un sentiment de liberté flânait aussi quand on croisait les vélos et les scooters sans casque (non obligatoire là-bas).
Je vous conseille de visiter au moins une fois Amsterdam ça vaut le coup !
J’espère que cet article un peu long vous a plu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce style d’article 🙂
1 Commentaire
Dire qu’il n’y a rien à visiter sauf les églises et le zoo est un peu … une aberation ! Amsterdam est la ville la plus dense en terme de musées ! Et on trouve des cartes de réduction pour les visiter dans les points d’information touristique Domage d’avoir « eu peur de s’ennuyer » dans une ville pareille !
7 janvier 2017 at 13 h 34 min