Dans Recettes le
19 janvier 2019

Brioche aux pralines roses pour un petit déjeuner gourmand 🍞

Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.net

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette ultra gourmande et réconfortante <3  Une brioche aux pralines roses depuis que j’ai goûté la Praluline de chez Pralus je suis tombée amoureuse de cette brioche et l’idée de la réaliser moi-même ne m’as pas quitté !

Pour cette recette je ne vous propose pas la même que Pralus car je n’ai pas ajouté de noisettes mais seulement des pralines roses aux amandes. J’ai acheté directement des brisures de pralines (ce qui revient moins cher que des les acheter entière et on fait moins de bruit en cuisine 😉 ) chez G.Detout à Paris.

Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.net

La confection d’une brioche peut faire un peu peur, je dois l’avouer que je me suis rarement lancé dans ce type de préparation.  Mais depuis que j’ai mon robot (bon presque 3 ans maintenant…) je me suis dis que je pouvais faire tout type de préparations ! Et effectivement avoir un robot pour la préparation d’une brioche est très recommandé même si pour les courageux vous pouvez la travailler à la main. Petit conseil si vous ne voulez pas investir dans un robot, vous pouvez utiliser les crochets pétrisseurs 😉

Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.net

Attention cette recette à un temps de repos assez long prévoyez de la réaliser la veille de la dégustation il faudra vous armez d’un peu de patience mais ça en vaut la peine 😉

Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.netTemps de repos : ~ 12h | Temps de cuisson : 1h | Temps de préparation : 2h

Pour 8 personnes :
  • 250 g de beurre mou
  • 10 cl de lait entier
  • 18 g de levure fraîche
  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 8 g de sel
  • 500 g de brisures de pralines roses
Etape 1 : La pâte à brioche pur beurre
  1. Dans un premier temps, mélangez la levure fraîche dans le lait tiédit puis versez le mélange sur 100 g de farine préalablement mis dans la cuve de votre robot.
  2. Mélangez grossièrement puis ajoutez le reste de farine SANS mélanger cette fois-ci.
  3. Laissez le pré-ferment (levure + lait + farine) percer le dessus de la farine mélanger.
  4. Une fois le dessus de la levure “craquelé” ajoutez les oeufs, le sucre et le sel et pétrir 5 minutes à la vitesse 1 puis 10 minutes à la vitesse 2.
  5. Rajoutez petit à petit le beurre en attendant que chaque morceau soit bien intégrer avant d’en rajouter.
  6. Laissez le robot tourner à la vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se détache des bords (environs 20 minutes).
  7. Une fois la pâte prête mettez un ligne humide au dessus de la cuve et laissez la pâte lever environ 2 heures à température ambiante. C’est à ce moment que la magie de la levure opère !
  8. Une fois bien levée, disposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez la pâte. Travaillez la pâte à la main et la mettre en boule.
  9. Déposez la boule dans un plat qui lui permettra de doubler de volume. Filmez la au contact et placez la minimum 8 heures au réfrigérateur.
Etape 2 : Incorporation des pralines roses
  1. Après 8 heures de repos au frais, sortez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné.
  2. Mettez au centre une poignée de pralines roses concassées et rabattez les bords.
  3. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour incorporer toutes les pralines roses. Pour les gourmands vous pouvez en mettre autant que votre pâte le permet ça en sera meilleur !Façonnage de la Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.net
  4. Une fois toutes les pralines roses incorporées, formez à nouveau une boule de pâte et placez la sur une plaque à pâtisserie ou un moule assez grand pour ne pas qu’elle en prenne la forme.
  5. Mettez à nouveau un linge humide au dessus de la boule et laissez lever environ 2H30.
  6. Une fois levée ajoutez des brisures de pralines roses sur le dessus.Repos de la Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.net
Etape 3 : La cuisson
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Enfournez la brioche pour au moins 40 minutes.
  3. Attention à ne pas trop la cuire (comme moi !) sinon la croûte risque d’être très sèche !
  4. La brioche est cuite lorsque la pointe de votre couteau sort sans pâte dessus.
  5. Dégustez pendant quelle est encore chaude 😉

 Part de Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.net Brioche aux pralines roses - Fraiziie-People.net
J’espère que les temps que j’ai ajouté vous guideront pour le choix de votre recette 🙂 Et n’hésitez pas à partager vos recettes et réalisations avec moi 🙂

Article précédent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

%d blogueurs aiment cette page :