Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette 100% pistache ! Cette recette est tirée du dernier magazine Fou de Pâtisserie spécial fêtes, et comme d’habitude je fais l’une des seules recettes qui n’est pas dans la thématique principale ^^ En réalité je l’ai réalisé pour l’anniversaire de ma maman mais j’ai été déçu par la quantité. En effet, on nous annonce un gâteau pour 8 personnes, pour moi c’est plus pour 4 personnes ou alors il ne faut pas être gourmand. Malgré tout une petite part suffit pour éviter l’écœurement.
Les quantités peuvent paraître « légères » pour la crème pâtissière mais c’est la quantité exacte ! Donc ne paniquez pas comme moi ^^ Comme il s’agissait, pour ma part, d’un gâteau d’anniversaire j’ai fait une version familiale, mais libre à vous d’en faire des parts individuelles 🙂
Il s’agit d’une macaronade aux pistaches de la chef pâtissière Julie Andrieu, ce dessert est composé d’une crème pâtissière et d’une dacquoise. Ca peut paraître compliqué comme ça mais cette macaronade aux pistache est rapide à réaliser 🙂
Avant de passer à la recette, je tenais à vous préciser que si vous n’aimez pas la pistache ce dessert n’est pas fait pour vous ^^
Pour les ingrédients ils restent classiques à part pour la pâte de pistache mais pas de panique, car (à ma grande surprise) j’ai découvert que Leclerc vendait de la pâte de pistache ! La dernière fois que j’y suis allée ça faisait un moment que je n’y allais plus et j’ai rédécouvert le rayon pâtisserie, et j’ai eu l’impression d’être dans un magasin de jouets ^^Le rayon proposait un grand nombre d’aides pâtissières et d’ingrédients dont la pâte de pistache et les pistaches non salées. Sinon vous en trouverez à coup sûr chez Zodio (d’ailleurs la pâte de pistache que j’ai acheté chez Leclerc était de la même marque que celle chez Zodio) ou dans un magasin spécialisé.
Ingrédients pour 4 personnes :
CREME PATISSIERE
– 30 g de sucre
– 2 jaunes d’oeufs (garder les blancs pour la dacquoise)
– 10 g de Maïzena
– 10 cl de lait
– 80 g de pâte de pistache
– 1 gousse de vanille
– 80 g de beurre
– 30 g de pistaches non salées
DACQUOISE
– 6 blancs d’oeufs
– 200 g de sucre
– 200 g de poudre d’amandes
– 10 g de pâte de pistache
– colorant vert (optionnel)
– sucre glace (pour la déco)
Etape 1 : Crème pâtissière à la pistache
- Dans un saladier, fouetter le sucre et les jaunes d’oeufs puis incorporer la Maïzena et fouetter à nouveau (photo 1).
- Verser le lait dans une casserole et ajouter la pâte de pistache et les graines de la gousse de vanille (photo 2). Porter le tout à ébullition (photo 4).
- Verser le lait sur les oeufs et remettre sur feu doux (photo 5).
- Sans jamais cesser de remuer laisser épaissir la crème (photo 6).
- Retirer du feu et ajouter le beurre en petit morceau (photo 7). Lorsque les morceaux ont fondu concasser les pistaches grossièrement (photo 3) et les ajouter (photo 8).
- Laisser la crème refroidir et placer au frigo.
Etape 2 : Dacquoise
- Préchauffer le four à 180°C.
- Monter les blancs d’oeufs en neige bien fermes puis ajouter (tout en fouettant) le sucre (photo 9). Ajouter ensuite la pâte de pistache et le colorant (photo 10).
- A l’aide d’une maryse ajouter la poudre d’amandes (photo 11).
- Sur une plaque à pâtisserie d’environ 35×25 cm, étaler la pâte (photo 12).
- Laisser cuire environ 20 minutes.
- Laisser refroidir la dacquoise.
Etape 3 : Montage
- Lorsque la crème (photo 13) et la dacquoise ont refroidi on peut commencer le montage 🙂
- Couper en deux la dacquoise (photo 14).
- Sur une part de dacquoise étaler la crème pâtissière (photo 15).
- Déposer la seconde dacquoise sur la crème (photo 16).
- Si vous souhaitez réaliser des petites parts, découpez les dans la grande dacquoise.
- Pour la décoration, saupoudrer de sucre glace et déposer quelques pistaches sur le gâteau.
Que pensez-vous de cette recette ?
J’espère que « ma » version de cette recette vous aura plu 🙂 On se retrouve jeudi prochain pour un article spécial Noël (j’ai hâte :D) !