Dans Recettes le
10 septembre 2019

Birthday Cake 🎂, un peu de gourmandise pour la rentrée !

Quoi de mieux pour revenir et se motiver pour la rentrée qu’un Birthday Cake ? Aujourd’hui je vous propose deux idées de gâteaux d’anniversaire simples mais qui en mettrons plein la vue à vos invités ! 

Vous allez le voir le gâteau est simple à réaliser avec seulement deux étapes de pâtisserie pure 🙂 Alors si vous avez besoin d’idées pour vos prochains gâteaux d’anniversaire (surtout pour les enfants et oui les vacances sont finies va falloir se retrousser les manches 😉), cet article est fait pour vous !

Je vous propose deux variantes un à la vanille et un façon Forêt Noire (sans alcool bien sur). Les deux ont pour base un Sponge Cake, très moelleux et délicieux seul également et une Chantilly mascarpone.

J’ai choisi le Sponge Cake plutôt que la génoise, pour sa simplicité mais également sa gourmandise et son maintien. En effet, il s’agit d’un gâteau assez dense mais pas sec qui se découpe facilement. Pour la Chantilly, le fait de rajouter du mascarpone va lui permettre un meilleur maintien et de nous permettre de la travailler facilement pour la mettre en forme.  Bien sur utiliser de la crème liquide au minimum à 30% sinon votre Chantilly ne montra jamais ! 

Concernant le matériel, ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas besoin d’investir ! Il vous faudra un moule ou plat allant au four rectangle standard (facilement trouvable en grande surface) d’environ 25×30 cm. Vous pouvez prendre un moule de la forme que vous voulez tant qu’il reste au moins 2/3cm entre la pâte et le bord du moule. Ensuite vous aurez besoin d’un grand couteau à pain cranté pour découper la base du gâteau, d’une spatule pour étaler la crème sur le gâteau et enfin d’une douille à bûche pour la finition (vous pouvez décorez autrement si vous n’avez pas cette douille).

Avez ce matériel de base on va pouvoir passer à la réalisation du gâteau ! Les ingrédients et indications sont pour un gâteau d’environ 20 personnes. 

Quelques conseils et astuces avant de démarrer : 

  • pour obtenir un gâteau avec des bords réguliers, beurrer votre moule puis déposer juste au fondu papier cuisson, le beurre va le coller. 
  • pour réussir à coup sûr la chantilly, pensez la veille à mettre votre saladier/cuve de robot et fouet au réfrigérateur. 
  • pour une préparation sans stress, réalisez le sponge cake la veille de l’évènement. 
  • si vous n’avez pas de carton alimentaire pour poser le gâteau pas de panique ! Vous pouvez récupérer un bon de carton standard, le découper à la bonne taille et l’envelopper de papier d’aluminium.  

Ingrédients :

SPONGE CAKE VANILLE
  • 8 oeufs 
  • 450 g de sucre
  • 450 g de farine
  • 22 g de levure chimique 
  • 450 g de beurre
  • extrait de vanille liquide
CHANTILLY MASCARPONE
  • 400 g de mascarpone
  • 610 g de crème liquide 
  • 90 g de sucre glace
  • extrait de vanille liquide
SIROP
  • 100 g de sucre
  • 100 g d’eau
  • extrait de vanille liquide
DÉCORATION
  • vermicelles arc-en-ciel
Etape 1 : Le Sponge Cake vanille
  1. Chemiser le moule avec du beurre et du papier cuisson. 
  2. Dans un robot ou un saladier mettre tous les ingrédients du Sponge Cake. 
  3. Mélanger le tout à la feuille du robot ou d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (ne pas la travailler plus). 
  4. Placer la préparation dans le moule puis enfourner pour 50 minutes à 180 °C (attention selon le four le dessus du gâteau peu brûler à adapter donc en fonction du four). 
  5. Une fois cuit (planter un couteau au centre s’il est sec le gâteau est cuit !), sortir le gâteau du four et laisser refroidir.
  6. Démouler le gâteau encore tiède sur une plaque.
  7. Laisser refroidir.
Etape 2 : La Chantilly mascarpone
  1. Dans le saladier ou robot, mettre le mascarpone et la crème liquide. 
  2. A vitesse moyenne monter la crème.
  3. Quand elle commence à s’épaissir verser le sucre glace et l’extrait de vanille.
  4. Augmenter progressivement la vitesse du robot jusqu’à l’obtention du Chantilly bien ferme (attention de s’arrêter au bon moment au risque que la crème se transforme en beurre).
  5. Réserver un tiers de la crème dans une poche à douille avec une douille à bûche. 
Etape 3 : Le sirop
  1. Dans un bol mettre tous les ingrédients.
  2. Faire chauffer 2 minutes à pleine puissance dans un micro-ondes.
  3. Mélanger et c’est prêt !
Etape 4 : Le montage 
  1. Une fois le gâteau bien refroidi égaliser le haut à l’aide d’un couteau à pain puis le découper en deux. Placer la base sur un carton alimentaire et l’autre côté sur plaque. 
  2. Avec un pinceau imbiber les deux côtés avec le sirop. 
  3. Mettre de la Chantilly sur la base et étaler sur un centimètre d’épaisseur.
  4. Délicatement, placer l’autre moitié de gâteau par dessus. 
  5. Par dessus remettre de la crème et l’étaler finement sur le dessus et les côtés. C’est le moment de combler les trous sur les côtés 😉
  6. Placer quelques minutes au frais. 
  7. Ressortir le gâteau et étaler une couche plus épaisse de crème sur le dessus (le plus droit possible). 
  8. Une fois bien étaler mettre les vermicelles arc-en-ciel sur le dessus du gâteau.
  9. Avec la poche à douille et la douille à bûche décorer les côtés, partir du bas et remonter vers le haut pour avoir le même effet que sur la photo.
  10.  Sur le dessus, avec la même douille décorer le tour. Pour le geste, il d’agit du deuxième pochage de cette vidéo
  11. Placer le gâteau au frais avant dégustation. 

Variation « Forêt Noire » : 

Pour le Sponge Cake, à la place de l’extrait de vanille mettre 30 g de poudre de cacao. Une fois le gâteau couper et imbiber étaler de la confiture de cerise noire avant de mettre la crème. Et remplacez les vermicelles arc-en-ciel par des vermicelles au chocolat. 

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

%d blogueurs aiment cette page :