Comme promis je vous retrouve avec la recette du gâteau que vous avez pu voir dans mon précédent article. Je vous propose donc de réaliser un financier mais pas n’importe lequel un financier gourmand à partager ! Vous allez voir il et simple et rapide je vous promets qu’il sera prêt pour le goûter 😊
Le froid revient et on a besoin de réconfort et de se réchauffer c’est pourquoi j’ai voulu réaliser un gâteau que tout le monde aime avec des saveurs réconfortantes comme l’amande l’est en ajoutant un peu de gourmand avec des pépites de chocolat et un peu de pralin (la gourmande qui est en moi se réveille).
Grâce à cette « nouvelle » forme du financier le gâteau n’en sera que plus généreux et gourmand (comme dirait Cyril 😉).
C’est parti pour la recette !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 125g de farine
- 200g de sucre
- 125g de poudre d’amande
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère
- 5 blancs d’oeufs
- 125g de beurre fondu
- Quelques pépites de chocolat au lait et blanc
- Pralin
Etape 1 : La pâte
- Dans un saladier mélanger l’ensemble des ingrédients secs : farine, sucre et poudre d’amande.
- Dans un autre saladier, séparer les blancs des jaunes (vous n’aurez pas besoin des jaunes dans cette recette).
- Monter les blancs en neige en incorporant l’extrait d’amande amère.
- Une fois les blancs bien fermes les incorporer petit à petit à l’aide d’une Maryse dans le mélange précédent. Faire attention à ne pas les faire retomber et que les poudres soient bien mélangées.
- Dans une petite casserole faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. C’est à dire jusqu’à ce qu’il ai une couleur dorée (attention à ne pas le faire brûler).
- Une fois le beurre noisette l’ajouter doucement au mélange précédant pour éviter des éclaboussures.
Etape 2 : La cuisson
- Préchauffer le four à 150°C.
- Une fois la pâte bien homogène la mettre dans un moule rond en silicone ou préalablement beurré.
- Déposer sur le dessus quelques pépites de chocolat et du pralin.
- Enfourner pour 30 minutes selon le four utilisé cela peut être plus long.
- Le gâteau est prêt quand il a une jolie couleur dorée et que la pointe du couteau ressort sèche. Attention à ne pas le faire trop cuire au risque qu’il soit sec.
Conseils :
- Si vous vivez en région parisienne je vous conseille d’acheter votre poudre d’amendes en gros plutôt qu’en grande surface (Vahiné…) cela vous coûtera moins cher pour une meilleure qualité. Mon adresse préférée est G.Detou dans le quartier des Halles, ils vendent tout ce que vous avez besoin pour vos pâtisseries et ce sont d’excellents produits.
- Pour les pépites de chocolat et le pralin j’aime beaucoup les produits Vahiné que l’on peu retrouver facilement dans n’importe quelle grande surface. Vous pouvez remplacer ces ingrédients par ceux que vous voulez comme des noix, des fruits secs ou encore des pralines.
- Vous ne voulez pas gaspiller les jaunes de vos oeufs ? Gardez-les pour en faire une délicieuse crème brûlée qui a besoin que des jaunes des oeufs 😉
- Si vous avez un four combiné la cuisson sera plus longue mais le résultat sera le même 😊
Vous pouvez déguster le gâteau encore chaud ils n’en sera que meilleur. Néanmoins vous pouvez le consommez dans les trois jours après sa cuisson 😊
J’espère que cette recette vous plait, n’hésitez pas à partager vos réalisations et vos conseils gourmands 😊